lundi 27 avril 2015

Les petites reines

Titre : Les Petites Reines

Auteur : Clémentine Beauvais
Nombre de pages : 304 pages
Parution : 1er avril 2015
Éditons : Sarbacane
Collection : Exprim'
ISBN : 978-2-84865-768-4

 Résumé :

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.
L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!

Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.


Avis :

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé les suivre tous le long de leurs périples jusqu'à Paris.


« Ce n'est pas que je n'aime pas mon corps, hein ! C'est juste que je le déteste »


L'idée de l'histoire est très bien trouvé, c'est parfait pour l'été. Le livre est plein d'humour, et une bonne leçon de vie.


« Aaaah, c'était une éponge de mer, ce truc qui m'a piqué le cul ? »


La plume de l'auteur est simple et efficace, exactement ce qu'il faut. 

« Et toi, hypocrite lecteur »

 Mireille, ses deux nouvelles amies, Astrid et Hakima, ont un destin en commun, et décident alors d'aller à Paris, tout en vendent des boudins, car elles ont toute les trois gagné au concours du collège / lycée, où elle sont moche et grosse.

Le roman parle surtout du harcèlement à l'école, un sujet encore peu abordé, et c'est très bien exploité, car tout aurait pût arriver dans la réalité.
#3boudins

5/5 A lire !
Je remercie les éditions Sarbacane pour ce SP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire